En 2025, notre association reconnue d’interêt général, remporte un appel à manifestation d’interêt (AMI) de la Ville d’Annecy pour la rénovation et l’animation d’un lieu de patrimoine : la Villa Abeille sera un centre culturel dédié à la compréhension des images et des écrans dès 2029.
La Villa Abeille va devenir un lieu ouvert à tous où l’on explore, encourage la rencontre et l’expérimentation. Des ateliers de pratique, des rencontres ou encore des projections seront proposées tout au long de l’année. La programmation mettra à l’honneur le spectacle vivant et le récit, en proposant des histoires sous différentes formes. Le projet inclura également un espace dédié aux images d’archives de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. La Villa Abeille a pour ambition de devenir le premier centre culturel permanent en France consacré à la compréhension des images, ancré dans le patrimoine local et résolument tourné vers les enjeux contemporains.
À travers ce projet, nous souhaitons faire naitre un nouveau lieu de vie à Annecy, où l’on se retrouve et où l’on crée ensemble !
Une ouverture partielle dès le printemps 2026
Dans le cadre d’une phase de préfiguration, nous proposerons dès le mois de mai 2026 l’ouverture du parc de la Villa Abeille animé par une programmation culturelle intitulée « Presqu’île ».
Durant 6 mois, et en lien avec les thématiques de l’image et du récit, nous proposons des ateliers de créations, des ciné-concerts, projections ou encore conférences.
Un bar‑snack offrira un espace convivial au cœur du parc.