Ateliers pédagogiques

Publics spécifiques

Mixité et insertion sociale

Forts de notre expérience auprès des publics spécifiques, nous avons la capacité d’adapter chacune de nos actions culturelles à différents profils. Par nature, l’association se tourne vers des publics dit « éloignés » des propositions culturelles et est soucieuse de mixer les âges, les sexes et les origines. 

Notre démarche d’insertion sociale par le court-métrage s’étend dans des structures aussi diverses que des établissements pénitentiaires, des centres sociaux, des antennes jeunes, des missions locales, des CHRS ou encore structures de soins médicaux et psychologiques.

Images en détention

La liberté comme support de créativité

Pendant plus de 20 ans, Label Vie d’Ange est intervenue à la Maison d’Arrêt de Bonneville en assurant des ateliers d’éducation à l’image. À travers la réalisation de films, nous avons abordé la notion de liberté comme support principal de créativité. Auprès des détenus, nous avons taché de développer leur libre-arbitre, et d’encourager leur émancipation intellectuelle. Réfléchir, débattre, s’octroyer la liberté de penser dans un espace clos ont été les moteurs de notre démarche. À partir de 2011, nous avons été en charge de l’ensemble de la programmation culturelle. Cette mission nous a alors permis d’envisager des projets interdisciplinaires avec de nombreux intermédiaires. Nous avons ainsi croisé les arts et favorisé les projets multiformes, propices à la créativité sous toute ses formes.

La mixité homme/femme des activités proposées a été l’un de nos objectifs, et nous nous réjouissons d’avoir été les pionniers de cette concrétisation.

En 2022, nous avons mis un terme à nos responsabilités et interventions à la Maison d’arrêt de Bonneville afin de nous consacrer à de nouvelles perspectives. Nous gardons en mémoire ces interventions en milieu carcéral comme un terrain d’expérimentation de projets artistiques protéiformes.

Ateliers en distanciel

Le format des ateliers en distanciels permet de toucher un nombre conséquent de participant à travers un unique projet. Nous favorisons ainsi la création artistique tout en proposant un accompagnement pédagogique. La mise en œuvre de ces ateliers est adaptable en fonction des participants tout comme la durée et la fréquence des interactions.

 Notre intervention en 2020 auprès du CAUE du Rhône